lundi 30 avril 2018

EUROPA 2018 (Bridges) stamp set on FDC from Romania

Série EUROPA 2018 (Ponts) sur FDC de Roumanie

Comme les années précédentes, la poste roumaine a mis en circulation, le 12 avril 2018, une série de 2 timbres EUROPA (conception : Victor Telibaşa) déclinés en feuille de 32 timbres chacun, en mini-feuille de 6 timbres chacun ainsi qu'en 2 versions de blocs-feuillets de 4 timbres (2 de chaque).
Avant les oiseaux nationaux en 2019, le thème choisi par l'organisation PostEurop pour les timbres EUROPA émis en 2018 est "les ponts" ("Poduri" en roumain).
Merci beaucoup Dorin pour cette très jolie enveloppe illustrée envoyée en recommandé de Bucarest (bureau n°37) le 1er jour d'émission, incluant ces 2 timbres se-tenant, extraits d'un des 2 blocs-feuillets de 4 timbres (tirage : 7200 pour chaque bloc-feuillet) !
Le timbre à droite (3,50 L) représente le pont des mensonges ("Podul Minciunilor"), un des symboles de la ville de Sibiu (Transylvanie, centre du pays).
Ce pont (10 mètres de long), construit en 1859 à l'emplacement d'un ancien pont en bois, a été un des premiers ponts en fonte en Europe, permettant de passer de la ville basse à la ville haute du quartier médiéval de Sibiu.
As in previous years, the Romanian Post issued, on April 12, 2018, a series of two EUROPA stamps (design: Victor Telibaşa) declined in sheet of 32 stamps each, in a mini-sheet of 6 stamps each, as well as in 2 versions of souvenir sheets of 4 stamps (2 of each).
Before the national birds in 2019, the theme chosen by the PostEurop organization for EUROPA stamps issued in 2018 is "Bridges" ("Poduri" in Romanian).
Thank you very much Dorin for this very nice illustrated envelope sent by registered mail from Bucharest (office No 37) on the first day of issue, including these 2 se-tenant stamps, extracted from one of the 2 souvenir sheets of 4 stamps (print run: 7,200 for each souvenir sheet)!
The stamp on the right (L 3.50) represents the Bridge of Lies ("Podul Minciunilor"), one of the symbols of the city of Sibiu (Transylvania, center of the country).
This bridge (10 meters long), built in 1859 on the site of an old wooden bridge, was one of the first cast iron bridges in Europe, allowing to pass from the lower town to the upper town of the medieval district of Sibiu.


Plusieurs légendes sont liées à ce pont, en particulier celle prédisant qu'une personne qui ment sur ce pont le fait bouger et déclencher des bruits bizarres... D'autres légendes prétendent que des marchands du marché voisin étaient jetés de ce pont lorsqu'ils trompaient des clients, idem lorsque des femmes vierges mentaient à propos de leur virginité supposée...
L'autre timbre (16 L) montre une vue aérienne du pont Anghel Saligny situé à Cernavodă (sud-est du pays), un pont ferroviaire métallique construit entre 1890 et 1895 par l'ingénieur roumain Anghel Saligny (1854-1925).
Construit à 30 mètres au dessus du Danube, ce pont faisait partie de la ligne de chemin de fer reliant Bucarest à Constanta, remplacé en 1987 par un nouveau pont ferroviaire à 2 voies (à gauche sur le timbre).
L'illustration sur cette enveloppe évoque une reconstitution (datant de 1907) du pont de Trajan, un ancien pont romain construit sur le Danube dans le sud-ouest de la Roumanie actuelle (frontière avec la Serbie).
Construit en 105 pour le déploiement de troupes romaines dans les Guerres daciques, ce pont a été le plus long du monde pendant plus de 1000 ans !
Several legends are linked to this bridge, especially the one predicting that a person who lies on this bridge makes it move and make weird noises ... Other legends claim that merchants of the nearby market were thrown from this bridge when they cheated customers, the same when virgin women were lying about their supposed virginity ...
The other stamp (L 16) shows an aerial view of the Anghel Saligny bridge located in Cernavodă (south-east of the country), a metal railway bridge built between 1890 and 1895 by the Romanian engineer Anghel Saligny (1854-1925).
Built 30 meters above the Danube river, this bridge was part of the railway line connecting Bucharest to Constanta, replaced in 1987 by a new 2-way railway bridge (to the left on the stamp).
The illustration on this envelope evokes an artistic reconstruction (from 1907) of the Trajan's Bridge, an ancient Roman bridge built on the Danube river in the south-west of present-day Romania (border with Serbia).
Built in 105 for the deployment of Roman troops during the Dacian Wars, this bridge was the longest in the world for more than 1000 years! 
 

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